jeudi 4 septembre 2008

Si on parlait du changement...

Interview de Marie-Pierre Vieu extrait de Communistes n°318, supplément à l’Humanité du 3 septembre 2008

Après l'assemblée extraordinaire des secrétaires de section et les rencontres nationales du printemps, le P.C.F. a tenu son université d'été. Trois questions à Marie-Pierre Vieu, membre du CEN en charge de l'événement.

Communistes
Au lendemain de trois jours d'intenses échanges et débats, quelle est ton appréciation?

L'initiative était d'une extrême richesse, l'envie d'être ensemble était palpable. L'accueil des communistes landais a fortement contribué à cette convivialité. Le travail de préparation effectué, l'éclectisme des ateliers proposés y ont aussi aidé; tout comme la volonté de progresser collectivement dans nos débats du congrès et être à même de compter dans le rapport de force politique. En renouant avec l'esprit d'éducation populaire, cette université a permis d'aborder des questions de fond en toute liberté, « sans cataloguer a priori » les points de vue des uns et des autres. Cela a constitué une bulle d'oxygène pour les participants. Beaucoup ont dit d'ailleurs leur espoir que le congrès se prépare dans le même état d'esprit et leur crainte qu'on n'y parvienne pas. J'ajouterai qu'avec 62 fédérations et près de 400 militants, la photographie qui nous était donné de notre Parti était bien celle d'une organisation vivante et diverse, respectueuse du point de vue de tous et en recherche d'unité et de commun pour une réflexion qui chemine... Un parti qui agisse.

Communistes
En quoi cette initiative représente-t-elle un moment important de la réflexion des communistes?

Cette université nous a permis d'approfondir les rencontres nationales tenues ce printemps. Elle a participé de notre rentrée politique avec notamment le lancement de la marche du 26 septembre. Les ateliers ont permis de travailler sur des questions politiques immédiates, par exemple sur la financiarisation, la bataille politique et d'idées conduite par la droite, d'aborder les axes structurants de notre projet, démocratie, partage des richesses, développement, services publics; ils nous ont encore donné les moyens d'aborder des réflexions plus « décalés > pour n'évoquer que le lien entre libéralisme et aliénation, le rapport entre la gauche et la subversion. L'intervention d'Edouard Glissant sur « la quête des identités » a été vécue comme un moment rare. De même l'enquête sur « Communisme et PCF » permet de réouvrir la discussion sur les transformations du PCF et son avenir en le traitant non plus seulement avec un regard « interne » mais avec celui que nos concitoyen-ne-s portent sur nous. Cela nous place face à nos responsabilités de manière renouvelée et éminemment politique. Il en va de même sur les questions européennes au cœur de la matinée du dimanche. L'intervention de Marie-George Buffet nous a clairement donné le ton pour les prochaines semaines : un PCF prompt à réagir, qui met une égale volonté à faire reculer la droite et à créer les conditions du rassemblement de la gauche pour avancer sur une alternative politique.

Communistes
Quels sont les moyens prévus à la restitution de ces travaux?

Les conférences plénières et plusieurs ateliers ont été filmés et seront rapidement disponibles sur le site du PCF. De plus, nous sommes en train de récupérer les contributions des animateurs et intervenants des différents ateliers. A partir de ces écrits, nous constituerons une sorte « d'annales » de l'université téléchargeables sur Internet et peut-être en version papier. De plus, dans les prochains jours, nous allons réunir, fédération par fédération, les participants de l'université pour en rendre compte de manière vivante dans les assemblées de rentrée, et travailler « la suite » dans chaque département. Le secteur formation travaille à un document pour y aider. De plus, nous tiendrons à la Toussaint un stage national à la Condamine (04) un stage national sur les questions européennes et internationales.

Propos recueillis par Cécile Jacquet

Retrouver plusieurs photos de ces 3 jours à Vieu-Boucau en cliquant ici

Aucun commentaire: