mercredi 31 décembre 2008

DON DE SANG

LE DON DE SANG : éthique santé et solidarité ou bisness injustice et charité ?


> Message du 02/12/08 07:47
> Objet : Fw: tr: TR : Message très urgent
>
CECI EST UN APPEL AU SECOURS

VENANT DU C.H.U D'ANGERS : MERCI DE LIRE ET DE FAIRE SUIVRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE GENS QUE VOUS CONNAISSEZ.

Dr MATHIEU RIGAUDEAU , ASSISTANT CHEF DE CLINIQUE SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET REANIMATION MEDICALE AU C.H.U. DE NANTES - TEL: 02.41.28.42.87 - FAX: 02.41.28.26.52

BONJOUR,

AURIEZ-VOUS LA GENTILLESSE DE FAIRE SUIVRE CE MAIL A TOUTES VOS LISTES D'ENVOIS ? MERCI DE VOTRE IMPLICATION.

SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE 'A' RHESUS NEGATIF (TRES RARE), ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ET AGEE DE MOINS DE 25 ANS, ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER NOELIE - 1 AN ATTEINTE D'UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D'UNE GREFFE. LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS CONTACTER L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50.. 50 NOELIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49) POUR CONTACT : FABIENNE HALOPEAU - NORMANDIE Est SERVICE.. TEL: 02.31.65.60.51 FAX: 02.31.64.21.76 FAITES SUIVRE CE MAIL, C'EST SERIEUX. PS: A CEUX QUI EN ONT MARRE DES CHAINES: ON VA UTILISER L'ARGUMENT BANAL MAIS VRAI: SI CA VOUS ARRIVAIT, VOUS AIMERIEZ BEAUCOUP QUE LES GENS RENVOIENT CE MAIL, ET PEUT-ETRE, TROUVER UN DONNEUR

MERCI, CECI NE PRENDRA QUE 2 MINUTES DANS VOTRE VIE


Salut et fraternité,

Ce genre de message circule sur Internet depuis pas mal de temps et j'ai déjà reçu un appel du même genre pour Noélie.

Je pense qu'il faut s'en méfier pour plusieurs raisons :

- Ancien donneur de sang et du rhésus concerné (mais toujours donneur d'organe inscrit à l'ADOT), je dépends d'un centre de transfusion sanguine (Dax) qui me contactait directement en cas de besoin.

Tous les C.H.U sont en relation directe avec le réseau des centres de transfusion sanguine et pour cause!.

De plus, cela garantit la qualité (a cause de cela je ne peux plus donner), l'anonymat et le bénévolat du donneur. Il me paraît essentiel de préserver cette éthique des établissements français du sang.

Par contre il me paraît nécessaire dans notre entourage à commencer par le plus proche d'inviter à la pratique du don de sang et à l'inscription comme donneur d'organes. C'est un travail de conviction intime afin de répondre véritablement aux besoins, car il y a beaucoup Noélie, non seulement en France mais également dans le monde puisque, fort heureusement, les banques de données fonctionnent à l'échelle internationale.

Politiquement, il faut exiger beaucoup plus de moyens pour les établissements français du sang qui souffrent comme les hôpitaux et notre système de santé en général, des politiques libérales de mise en concurrence et de "maîtrise comptable des dépenses de santé".

En venir au système américain dans ce domaine, serait une terrible régression.

Exigeons également qu'une information plus massive ait lieu au niveau des médias nationaux afin d'inciter au don de sang et dérivés, comme au don d'organes.

La "Téléthonmania" orientée pour promouvoir la charité sur des questions de santé publique par les ténors du pouvoir et des médias, alors que la Sécurité Sociale est saccagée par les même, pourrait être une bonne occasion pour les honnêtes gens engagés avec "leurs tripes" de promouvoir l'esprit solidaire qui prévaut par le don de sang et d'organes, tout autant que par le don d'argent.


Bien amicalement

Georges Darricau

Aucun commentaire: