lundi 30 mars 2015

2ème tour des élections départementales du 29 mars 2015 Pays tyrossais

Toute élection est-elle une fin en soi où un moment d'expression populaire pour qualifier une politique?
Le système électoral qui est le reflet de la "monarchie républicaine" des institutions de la 5ème République contribue à fausser les choix politiques au profit des dominants. Beaucoup de citoyens ne s'y retrouvent pas, d'où l'abstention massive à coté de "votes protestataires" au profit du FN.
Je suis en colère contre Hollande et sa clique pour avoir saccagé les idées et les forces de gauche et pas seulement PS.
Enfant de Mai/juin 1968, du programme commun de gouvernement de la Gauche en 1972, de la victoire de Mitterrand le 10 mai 1981, le la "gauche plurielle" de 1997 au 21 avril 2002 (terrible avertissement entre Le Pen et Chirac), à  l'élection de Hollande en 2012, j'ai connu tous les espoirs comme les avatars d'un pouvoir socialiste qui cède trop facilement aux sirènes du capitalisme et du grand patronat. Le capitalisme n'a pas de frontières et tous les moyens idéologiques, économiques, sociaux et politiques sont bons pour soumettre les peuples (voir la Grèce en ce moment). Il est notre véritable adversaire.
Alors, que faire comme disait Lénine. La politique du pire on la connaît et elle s'oppose frontalement à notre idéal d'un département solidaire comme nous le voulons. La droite et l'extrême droite aux commandes du département, c'est la remise en cause d'acquis sociaux et solidaires existant pour les plus faibles, la jeunesse, les vieux, des services publics de proximité...
Certes, j'entends bien qu'il faut rompre avec les pratiques du passé dans l'alliance électorale PCF-PS. J'entends aussi et je porte à ma manière l'exigence d'une alternative Front de Gauche sur les objectifs
de "l'humain d'abord" dont le partage des richesses, la planification écologique et une 6ème République véritablement démocratique.
Je rappelle que, contrairement à EELV, le Front de Gauche n'a pas participé et même combat la politique néfaste du gouvernement Hollande-Valls-Macron, y compris en votant la motion de censure au Parlement.
Dans les municipalités, les départements, à la Région, comment, pourquoi et sur  quels objectifs avons-nous fait alliance avec des socialistes et d'autres forces politiques, sinon avec le souci d'agir pour répondre aux attentes de nos concitoyen-nes pour mieux vivre ensemble?
Le repli identitaire ne mène à rien. La vraie question, n'est-ce pas aussi la qualité de vie et de débat politique entre nous et dans toute la société avec notre identité, c'est-à-dire notre projet communiste
"l'humanifeste du PCF" et l'alliance dans un Front de Gauche élargi sur un programme antilibéral?
La droite et le FN, pèsent déjà en négatif sur le débat politique qui est plus difficile, car tout est plus dur, plus violent et plus injuste pour les familles modestes.
Sans rien renier de mon identité communiste et des luttes politiques nécessaires avec un front de gauche beaucoup plus élargi et dynamique, je vote au 2ème tour dimanche 29 mars pour la liste  Bargeroo-Delpuech pour notre Pays tyrossais.
Je manifesterai jeudi 9 avril à 10H à l'appel des organisations syndicales à Mont de Marsan et à Bayonne.
C'est par le débat d'idées et le rapport de forces pour prendre le pouvoir sur le capitalisme, dans les urnes comme dans la rue que l'on construit un avenir d'humanité.
Le 26 mars 2015, Georges Darricau

Aucun commentaire: