jeudi 4 juin 2009

Louis LE DUIGO, parisien breton à Labenne, ami communiste, nous a quittés

Louis LE DUIGO était né en 1919 à Guéméné sur Scorf en Bretagne.

Très tôt avec ses parents il a émigré à Paris où il est devenu typographe avant d'achever sa carrière à la préfecture de Paris au début des années 1980.

Marié à Anita originaire de Bayonne, c'est tout naturellement qu'il est venu s'établir à Labenne pour sa retraite.

Dans son humanité apparemment légère et pleine d'humour, Louis cachait une forte personnalité et un tempéremment de lutteur. Il avait 20 ans quand la 2ème guerre mondiale a éclaté et il est immédiatement entré en Résistance dans les FTPF (francs tireurs et partisans français, animé par le PCF clandestin) afin de libérer le pays de l'occupant nazi et de ses collaborateurs français du gouvernement de Vichy.

Depuis sa jeunesse, Louis était un lecteur assidu de l'Humanité Quotidienne et il était fidèle au rendez-vous fraternel et militant des lecteurs de l'Humanité Dimanche et des Landes Républicaines les samedis chez Colette.

Le 7 mai 2009 il est décédé entouré de l'affection de ses proches. Homme discret empreint de  modestie, Louis n'avait pas voulu d'obsèques, mais avec celles de son épouse et de son fils, ses cendres ont rejoint l'Océan de ses rêves.

Au monument aux morts de Labenne le 8 mai, 65ème anniversaire de la Libération, lui fut rendu l'hommage public qu'il méritait.

                                                                       La cellule PCF de Labenne

Aucun commentaire: