samedi 15 janvier 2011

Cantonales 2011 :

Une élection décisive pour les enjeux de l’école.

La « lettre du réseau école » en ligne fait le point sur les enjeux scolaires des prochaines élections dans un dossier spécial : http://www.pcf.fr/IMG/pdf/La_lettre_octobre_10.pdf

L’analyse des réformes en cours :

· elles veulent limiter l’enseignement réalisé par les profs fonctionnaires d’Etat au « socle commun » minimal en élémentaire et collège ; et, avec le débat « écran de fumée sur les rythmes », arrêter l’éducation nationale en début d’après midi… le reste du programme sera enseigné seulement dans les établissements où des « intervenants » seront embauchés sur CDD… mas par qui ?

· ces réformes veulent conduire à une autonomie financière des établissements scolaires pour qu’ils embauchent eux-mêmes les profs contractuels… grâce aux financements que les établissements trouveront, soit en mettant sous tutelle des financeurs privés, soit en faisant payer les familles pour tout ce qui deviendrait « optionnel », soit en faisant du chantage aux collectivités locales pour qu’elles compensent le désengagement de l’Etat. Mais elles disposent de moyens inégaux.

La lettre du réseau école fait des propositions alternatives sur la relation de l’Ecole au territoire (en zone rurale ou urbaine), sur le retour dans la mission nationale de tous les enseignants et CPE. Le rôle des collectivités est ailleurs, dans les infrastructures et la création des conditions pour que l’Educaiton Nationale assume sa mission.

La page 12 résume le dossier et peut être utilisée pour emprunter des idées pour les professions de foi et les matériels de campagne.

Aucun commentaire: