mercredi 17 mars 2010

LGV ou ligne à grande vitesse, pour quelle utilité?

Réunions publiques, associations et manifestations imposantes contre le projet LGV que tentent d'imposer le gouvernement et les tenants de l'Europe libérale, se succèdent et s'amplifient dans notre région.
Le samedi 23 janvier 2010 à Hendaye avec ses 18.000 manifestants annoncés restera dans les annales.
Un peuple divers, coloré, mobilisé, citoyen, s'est rassemblé avec ses différences pour faire entendre sa voix à ceux qui prétendent la mépriser au nom des sacro-saints "intérêts économiques", où du dogme de la "concurrence et du marché" que des chefs d'états et des lobbies internationaux imposent contre l'intérêt des peuples.
La défense de l'environnement était aussi au rendez-vous contre le saccage des territoires et pour quels résultats?
De nombreux communistes engagés dans les ass
ociations de villages où autres étaient bien présents mais ne s'affichaient pas beaucoup dans la manif. Comme les basques qui défendent bec et ongles leur territoire, les Verts étaient présents avec beaucoup de jeunes et quelques élus dont Noël Mamère pour faire leur "marché électoral"?.
J'ai rencontré Jacques MORAN journaliste à l'Humanité qui a fait un bon article dans l'HD.
J'ajoute que ma présence politique comme communiste m'a semblée bien perçue. Notre position devrait mieux s'affirmer comme l'a fait Alain Baché dans les dernières L.R, notamment avec l'aménagement de la ligne existante à moindre coût, ce qui laisse aussi le temps pour un avenir plus lointain d'envisager la nécessité où non d'une ligne LGV supplémentaire. Auquel cas, elle ne ferait pas "double emploi" mais permettrait un nouveau développement utile aux populations.
Georges Darricau

Aucun commentaire: